Le bilan psychologique est la plupart du temps demandé par un médecin ou l’école. En tant que psychologue nous n’avons pas le droit de poser un diagnostic médical mais nous pouvons apporter notre contribution au diagnostic par le biais d’outils psychométriques standardisés et reconnus scientifiquement.
Parfois il peut être utile pour mieux comprendre l’enfant ou l’adolescent de faire passer un « bilan psychologique ». Il permet d’avoir un éclairage sur le fonctionnement de la personne, en plus des observations que nous pouvons faire lors des séances classiques.
Un bilan psychologique se compose d’épreuves intellectuelles et d’épreuves projectives (de personnalité)
Il est important de noter que les résultats d’un bilan psychologique ne sont pas définitifs pour l’enfant. Un bilan est une photo à un moment donné du développement de votre enfant et les résultats ne sont valables que pour cette période.
Le bilan intellectuel, seul, n’a que peu d’intérêt car il ne permet pas de représenter les compétences de l’enfant et son état psychologique (affectif et intellectuel)
DEROULEMENT
Une première séance (1h) est consacrée à la rencontre avec l’enfant et les parents. Il permet également de comprendre l’objectif de la demande de bilan.
Les deux séances suivantes (1h) sont consacrées à la passation du bilan intellectuel. Il peut s’agir de tests différents en fonction de l’âge de l’enfant.
- WPPSI pour les enfants préscolaires jusqu’à 7 ans
- WISC pour les jeunes de 6 à 16 ans
- WAIS pour les plus de 17 ans
Une ou deux séances (1h) sont ensuite dédiées à la passation des épreuves de personnalité. Il peut s’agir de différents tests.
CAT, TAT, Rorschach, PN, dessin de la famille…
Enfin une séance est prévue quelques semaines après pour la restitution du bilan à l’enfant et aux parents. Le temps entre la passation et la restitution me permet d’analyser les résultats ainsi que de préparer un écrit de restitution adapté aux destinataires (l’enfant, vous, l’école, un collègue ou un autre professionnel).